Manga,  Manga - Critiques

Dédale

Dédale T01 Doki DokiDédale, dont le titre japonais est Hyakumanjyou Labyrinth (百万畳ラビリンス) est un manga en deux volumes dessiné et scénarisé par Takamichi. Il fut pré-publié entre juin 2013 et avril 2015 dans le magazine Young Comic (ヤングコミック) des éditions Shônen Gahôsha (少年画報社). En 2016, il a été sélectionné aux Manga Taishô Awards, prix décerné par les libraires japonais.

En France, les deux volumes que compte ce manga sont sortis simultanément le 06 juillet 2016, aux éditions Doki Doki, pour 8 euros 50 le tome. Un extrait est disponible en ligne pour vous donnez une idée de l’oeuvre.

Reika et Yôko sont débuggueuses dans une boite de jeux vidéo. Elle passe leur temps à jouer afin de trouver les petites anomalies du jeu qui auraient échappé aux développeurs. Elles sont également colocataire dans un petit appartement fournit par leur entreprise.

Un jour, elle se retrouve dans un lieu étrange : des pièces à perte de vue, toutes plus ou moins identique. Où sont-elles ? Y a t-il quelqu’un d’autre dans ce monde étrange ? Pourquoi sont-elles là ? Elles devront résoudre les mystères de ce monde pour connaître les réponses à ses questions.

Dédale est un manga de genre « survival » un peu différent. Les mangas de ce type sont souvent sanglant, avec une multitude de personnages dont beaucoup ne survivront pas très longtemps – en tout cas, c’est l’impression que donne le genre à une personne comme moi, qui suis vaguement les sorties mais qui n’en lis pas. Ici, vous ne trouverez pas une seule trace de sang ou de cadavre : on suivra juste nos deux héroïnes dans un univers particulier avec ses codes et ses secrets. Il n’en reste pas moins que l’histoire est très intéressante même si elle manque un peu d’action. Le point fort de Dédale reste son univers intelligent, original et bien exploité. On a vite envie de savoir la vérité sur ce monde.

L’héroïne principale, Reika KUBAJIMA, est une étudiante passionnée de jeux vidéo. Mais ce qu’elle aime le plus, ce sont les bugs, qui lui permettent de voyager dans des mondes que les développeurs n’avaient pas imaginé. Reika est une jeune fille atypique, qui ne voit pas le monde comme tout le monde. En grandissant, son caractère et sa vision des choses un peu différente l’ont rendu solitaire et elle s’est peu à peu renfermée sur elle-même. Mais si son caractère est un handicap dans le monde normal, il deviendra un atout qui lui permettra de déjouer les pièges et de résoudre les mystères du monde étrange dans lequel elle se retrouve.

Comparé à Reika, Yôko est beaucoup plus terre à terre. Alors que Reika s’amuse comme une folle dans cet univers aux règles différentes, Yôko ne désire qu’une seule chose : retrouver son quotidien.

Dedale

C’est très agréable d’avoir des personnages principaux féminins intelligents et fans de jeux vidéo, même si on en voit de plus en plus comme Umaru de Himouto! Umaru-chan. Il y a même un anime où des jeunes filles travaillent dans le monde du jeu vidéo (NEW GAME!). Mais dans Dédale, on n’est pas dans une comédie avec des personnages mignons comme ces deux séries. Si ce sont des filles, ce n’est pas pour faire plaisir au fan de personnages mignons. Ce sont des personnages féminins à part entière dont la féminité à un rôle dans le récit mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Donc oui, les filles jouent aux jeux vidéo, elles jouent aux FPS, aux RPG et aux Otome Games et elles aiment ça.

Dédale T02 Doki DokiL’édition de Doki-Doki est de bonne facture. Les couvertures sont jolies et le premier volume dispose de quatre pages couleurs. Le livre est souple et tient bien en main. Le gros reproche que l’on peut faire à l’édition de Doki Doki, c’est la faute d’orthographe récurrente sur le pluriel du mot « jeu vidéo ». En effet, on ne met pas de « s » à « vidéo » au pluriel. Un « jeu vidéo » donne donc des « jeux vidéo ». Le plus bizarre, c’est que la quatrième de couverture utilise le bon pluriel, au contraire de l’intérieur du manga. Mais bon, c’est une erreur que l’on retrouve souvent sur internet et même moi je la faisais encore il y a quelques mois mais ça reste difficilement pardonnable dans un livre édité par des professionnels.

Dédale est un manga intelligent, avec un univers original et des personnages humains, dont une héroïne au caractère atypique. Un manga de genre « survival » qui change des canons du genre.

Créatrice et rédactrice de ce blog, j'aime le Japon et sa culture, que ce soit l'histoire et les traditions mais aussi la pop culture, en particulier les (shôjo) manga, les anime et les jeux vidéo (RPG, Otome Game et jeux musicaux).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.