Manga,  Manga - Au fil des Tomes

Lecture Manga ~Avril 2023~

Si dessous, vous trouverez des avis succinct des derniers mangas que j’ai lu ce mois-ci. Comme j’achète mes manga sur le net une fois par mois, ce ne sont pas forcément les derniers manga sorties mais bien ceux que j’aurais lu, qu’ils soient sorties au cours du mois ou bien plus tôt (voir des années avant, comme vous le verrez dans ce billet). Bonne lecture.

Sakura, Saku T01

De Io SAKISAKA (Kana)

Résumé de l’éditeur : Après s’être évanouie dans le train, Saku se retrouve à l’infirmerie de la gare. Son sauveur n’a laissé qu’un nom : Sakura… Depuis ce jour : Saku aide toute personne dans le besoin dès qu’elle le peut, c’est sa façon de rendre hommage à la personne qui lui est venue en aide. Elle est aussi désireuse de rencontrer « Sakura » et fait des recherches… Jusqu’au jour où elle rencontre le frère de son sauveur…

De Io SAKISAKA, je n’ai lu que Love be loved, leave be left pour l’instant. Un manga que j’avais beaucoup aimé mais que je n’ai pas encore fini par manque de temps. J’ai quand même eu envie de commencer Sakura Saku, qui est son œuvre la plus récente, toujours en cours de publication au Japon.

Cette nouvelle œuvre commence par un prologue qui nous raconte le passé de Saku FUJIGAYA, notre héroïne, quand elle était au collège, où elle fera une rencontre qui changera sa vie. Puis on la retrouvera ensuite au lycée où elle fera une autre rencontre décisive, celle de Haruki SAKURA. C’est, comme toujours avec Io SAKISAKA, une romance scolaire. Saku entre au lycée, elle se fera une amie, Kotono OGIWARA, et la connaissance de deux garçons. On est dans du classique certes (et pas cliché, je n’aime pas ce mot) mais Saku est attachante, Haruki est un gentil garçon très sympathique, il y a un peu d’humour (le début m’a beaucoup fait rire) et on voit quelques pistes de sujet futur qui pourrait être intéressant si bien développé (la relation entre Kotono et son petit ami).

Le trait de la mangaka est vraiment très agréable. C’est mignon et léger. Saku a les cheveux courts ce qui change un peu. J’ai été un peu gêné par le papier qui laisse apparaitre un peu trop l’autre côté de la page à mon goût, notamment les bords noir des cases. A noter que ce premier volume possède une couverture alternative sur son revers. Comme je préfère la couverture standard, je l’ai laissé telle quelle mais c’est une initiative sympathique. On pouvait aussi recevoir un photophore en cadeau avec l’achat d’un volume d’une autre série de l’autrice en plus. J’ai réussi à l’avoir mais j’ai du prendre le tome 6 de Strobe edge parce que le premier tome n’était pas en stock. Je remercie d’ailleurs ma sœur qui m’a permis d’utiliser son compte pour faire mes achats parce que c’est à ce moment là que mon compte a eu un bug qui m’empêchait de passer commande.

J’ai passé un moment de lecture agréable. Ce n’est pas une lecture révolutionnaire mais je trouve que c’est un bon début pour une œuvre sans trop de prise de tête avec des personnages déjà bien attachant. Haruki a rougi plusieurs fois dans ce premier tome, rien que pour ça, ce manga ne peut pas être mauvais. XD

Quelque liens : Vous pouvait lire un extrait du premier chapitre, et je vous conseille cette vidéo de Lapindicite qui revient sur la carrière de la mangaka.

Colocataires à leur manière T05

Scénario de Minazuki et Dessins de As FUTATSUYA (Nobi Nobi)

J’adore les chats. Ce sont vraiment mes animaux préférés. J’aime leurs mimiques, leurs caractères, et je les trouve vraiment adorables (je suis le genre de personne qui sourit bêtement rien qu’en voyant un chat dans la rue XD). Mais paradoxalement, je ne lis pas vraiment de manga sur eux alors qu’il y en a énormément sur le marché. Si j’ai choisi cette série, c’est pour deux raisons principales. Déjà, j’avais beaucoup aimé l’anime sorti en hiver 2019 (disponible sur Crunchyroll). Subaru, le personnage principale au côté de la petite chatte Haru, m’avait beaucoup touché car c’est une personne très timide et qui a des difficultés sociales mais qui, grâce à sa rencontre avec Haru et un entourage bienveillant, va s’ouvrir petit à petit, surmonter le deuil de ses parents et découvrir de nouvelles choses et de nouveaux sentiments. Mais ce qui m’a vraiment fait craquer pour le manga, ce sont ses magnifiques couvertures. La compositions des illustrations, la couleur, j’aime tout dans ces couvertures. Même le logo de l’éditeur se fond bien dans l’image. J’aime aussi beaucoup la typographie du titre avec le petit chat caché dans le second « o » de « colocataires ». Et vraiment, je ne regrette pas d’avoir commencé cette série qui diffère légèrement de l’anime et qui poursuit l’histoire, dont je doute qu’on aurait eu la suite en anime un jour.

Dans ce cinquième tome, on revient sur le passé de nos protagonistes et principalement sur celui de Haru avant qu’elle ne soit recueillie par Subaru. Si vous ne connaissez pas la série, il est important de savoir qu’un chapitre est divisé en deux parties, une du point de vue de Subaru et l’autre du point de vue de Haru. Dans ce volume, la partie consacré au passé de Haru est divisé en trois car il y a beaucoup à dire. Abandonnée avec ses frères et sœurs, on voit comment elle a du survivre dans l’environnement hostile qu’est la ville. On entend souvent dire que ce sont les chats qui dominent le monde parce qu’ils font un peu ce qu’ils veulent chez leurs propriétaires mais c’est sans penser à la vie difficile des chats errants qui meurent régulièrement dans nos rues. Non, les chats ne sont pas les maîtres du monde mais bien des animaux auquel ils faut faire attention. C’était des chapitres assez difficiles et tristes mais un peu réconfortant quand Haru rencontre de gentils humains.

Le dernier chapitre débute une nouvelle histoire où un chat perdu ne réfugie chez Subaru. Le moment où il essaie de téléphoner à la propriétaire alors que le téléphone le terrifie est vraiment réaliste et je m’y suis totalement identifié (laissez moi communiquer par e-mail T_T), surtout quand la personne ne répond pas et qu’il se rend compte qu’il va devoir recommencer. XD La conclusion de ce chapitre montre bien l’évolution de Subaru et j’ai hâte d’être en juillet pour lire la suite.

Encore un très bon volume pour ce shôjo manga que j’apprécie énormément et que je vous recommence chaudement. Au pire, si vous êtes déjà abonné à Crunchyroll, essayez l’anime pour voir si cette série peut vous plaire. 😉

Le petit monde de Machida T05

De Yuki ANDO (Akata)

Le petite monde de Machida est une série que j’avais déjà vu passer sur internet pendant qu’elle était publié au Japon et j’étais déjà intrigué par les quelques illustrations et couvertures que j’avais vu. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque les éditions Akata ont annoncé la série chez nous.

Cette série représente bien ce qu’est, pour moi, une série « feel good » (bienveillante). Machida est un garçon vraiment gentils qui aident toujours les gens autour de lui et qui trouve toujours les mots juste même s’il est souvent dans son monde. Malgré son caractère un peu effacé, il marque durablement les gens comme dans le chapitre de ce volume où il retrouve ses amis du collège. Un chapitre très intéressant qui montre que la pression imposé aux enfants pour leurs études et le manque de considération des parents ont un gros impact sur la façon dont ils grandissent.

Il arrive aussi que Machida ne comprenne pas toujours son entourage et particulièrement ses amis très proches (en particulier Inohara, sa camarade de classe qui est amoureuse de lui) comme quand ils sont triste qu’il ne leurs ai pas dit que c’était son anniversaire. ça montre vraiment que Machida ne sait pas à quel point les gens autour de lui l’apprécie.

La série en elle même est une suite d’histoire autour de rencontre et de retrouvaille que fait Machida et qui dure généralement un chapitre mais on a le fils rouge de l’évolution, assez lente, de Machida et sa relation avec Inohara.

Le petit monde de Machida est une série que j’apprécie beaucoup, simple mais qui réchauffe le cœur. A lire si vous cherchez un shôjo tranche de vie bienveillant.

Yona, Princesse de l’aube T01 ~ T07

De Mizuho KUSANAGI (Pika)

J’ai enfin commencé le manga de Yona, Princesse de l’aube.

\(^0^)/

Après avoir vu la série anime et dû au fait qu’il n’y ai pas beaucoup de chance qu’on ai un jour une suite (vous comprenez ma bonne dame, ce n’est pas un shônen, on ne peut pas continuer), j’avais en tête depuis un moment de découvrir la suite grâce à l’œuvre original, le manga, qu’on a la chance d’avoir en France (ce n’ai malheureusement pas le cas pour beaucoup d’anime josei mukei – à destination d’un public féminin). Mais voilà, la série est très longue, elle fait plus de 40 volumes et elle est toujours en cours. Ajoutez à ça que je lis très lentement, je savais déjà que lire autant de tomes allait me prendre beaucoup de temps, sans compter l’argent à investir. Et puis même si j’avais beaucoup aimé l’anime, ça n’a pas été un énorme coup de cœur pour moi (je suis pas difficile mais j’ai rarement de coup de cœur). En début d’année, je me suis dis qu’il était temps de me lancer. J’ai donc décider d’acheter 3 tomes par mois. J’en ai 9 pour l’instant, ce qui correspond à peu près à ce qui a été adapté en anime.

Du coup, je n’ai pas trop eu de surprise, l’anime adaptant fidèlement le manga si mes souvenirs sont bons. La série est assez connue donc je n’ai pas mis le synopsis mais si vous ne connaissez pas, c’est en gros l’histoire d’une princesse (prévisible lol) qui doit fuir son château après le meurtre de son père (je vous laisse la surprise de savoir par qui). Elle va peu à peu devenir plus forte et former un groupe pour reprendre ce qu’elle a perdu. Il y a de l’action, de la politique, de la fantasy, de l’humour et un peu de romance, bref, plein de choses intéressantes. Les dessins sont très beau. La mangaka a un style un peu old school je dirais mais qui fait plaisir à voir. C’est détaillé, aussi bien au niveau architectural que vestimentaire. On est dans un univers fantastique asiatique. Les personnages ont des noms coréen (corrigé moi si je me trompe) mais il y a aussi des aspects de culture japonaise (Yona sait jouer du koto, les noms des dragons -Hakuryû, Seiryû, etc- sont japonais). J’aime beaucoup les habits des personnages.

J’en suis actuellement au tome 7, qui marque la fin de l’arc dans la ville d’Awa où Yona a rencontré le « dragon vert », Jae-Ha. Surement un de mes arcs préféré dans l’anime. J’ai été ravie de revoir certaines scènes qui m’avaient marqué, en particulier les scènes d’actions avec Yona. J’aime beaucoup quand les ennemies ne comprennent pas pourquoi ils ont peur d’une gamine juste à cause de son regard. xD

J’ai très hâte d’arriver sur de l’inédit. Il ne me reste que les tomes 8 et 9 mais les six tomes suivants devraient bientôt m’être envoyé.


Voilà qui conclue ce billet sur mes lectures du mois d’avril, 100% shôjo manga puisque c’est ce que je préfère et on peut remarquer la diversité de la cible avec de la romance lycéenne, de la tranche de vie et de l’aventure épique. Je pense que tous le monde peut trouver son bonheur.

En rédigeant cet article, je me suis aussi dit que ce genre de récapitulatif ne me plaisait plus vraiment. Comme j’écris au fur et à mesure que je lis pour ne pas oublier des choses, il m’arrive de ne plus être tout à fait satisfaite de ce que j’ai écrit quand je me relis pour la publication finale (sans parler des fois où j’abandonne des billets alors que j’ai déjà écrit un pavé). De plus, je ne suis pas très douée pour être succincte et je pense que ce genre d’article est beaucoup trop long à lire à notre époque. Et puis, les titres ne sont pas assez explicites sur le contenu du billet ce qui rendra sa distribution future plus compliqué. En bref, j’ai décidé de faire maintenant des billets individuels pour chacune de mes lectures, si j’ai quelque chose à dire. Je ferais encore des billets « ce que j’ai lu ce mois » mais avec des liens vers les billets déjà écrit et des avis court (vraiment succinct cette fois-ci j’espère) sur les lectures dont je n’aurais pas parlé.

J’espère que ce billet vous a plus. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez des titres citées ici et de la meilleure façon d’écrire des billets lectures (gros pavé récapitulatif VS billet individuel).

Créatrice et rédactrice de ce blog, j'aime le Japon et sa culture, que ce soit l'histoire et les traditions mais aussi la pop culture, en particulier les (shôjo) manga, les anime et les jeux vidéo (RPG, Otome Game et jeux musicaux).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.