Manga,  Manga - Critiques

Last Quarter

couv-vf-11Last Quarter, dont le titre original est Kagen no Tsuki (下弦の月), est un manga court en 3 volumes de la mangaka YAZAWA Aï, auteur du célèbre shôjo Nana. Il a été pré-publié entre 1998 et 1999 au sein du magazine Ribon de Shueisha. C’est en 2007 que l’éditeur Akata a sortie le titre en France.

MOCHIZUKI Mizuki est une jeune lycéenne de 17 ans qui décide de tout quitter pour suivre Adam, un jeune musicien étranger aux yeux bleus qu’elle connait depuis peu et dont elle est amoureuse. Elle était même prête à partir à l’étranger avec lui. Seulement, alors qu’elle s’apprêtait à le rejoindre, elle se fait renverser par une voiture. Quand elle se réveille, elle se retrouve devant une grille qui semble sans fin. Là, elle rencontre une petite fille a la recherche de son chat.

SHIRAISHI Hotaru, élève en primaire, se réveille à l’hôpital. Elle était à la recherche de son chat quand une voiture l’a renversé. A peine sortie de l’hôpital, elle retourne chercher son chat et se retrouve devant une maison abandonné. A l’intérieur, elle fait la rencontre d’une jeune fille. Amnésique, elle ne se souviens même pas de son nom. Et, chose encore plus étrange, elle ne peut pas sortir de la maison.

Avec trois de ses camarades, Hotaru va enquêter pour essayer de venir en aide à cette jeune fille.

couv-vf-21J’avais acheté le premier volume à la Japan Expo 2008 pour bénéficier de l’offre »L’été sera shôjo » de l’éditeur Akata. N’ayant pas d’autre manga à acheter, j’ai pris celui là car c’était une série courte. Je ne connaissais pas du tout l’histoire et je n’avais jamais lu de série de l’auteur. Le manga est resté longtemps dans ma bibliothèque sans que je ne l’ouvre mais cette année, j’ai profité de l’offre d’Akata pour terminer cette série que j’ai donc commencé à lire.

Last Quarter est donc le premier manga de YAZAWA Aï que je lis et je comprend pourquoi cette mangaka est aussi apprécié. J’ai tout de suite accroché à l’histoire, j’adore les personnages et graphiquement, c’est très jolie.

Au début, j’avais très peur que le style graphique de la mangaka ne me plaise pas. De ses dessins, je ne connaissais surtout que ceux de l’adaptation anime de Nana dont j’ai vu quelques épisodes. J’étais donc assez nerveuse mais je n’ai pas du tout été déçu. Les personnages sont bien dessiné et les décors sont jolie. La mangaka utilise un rendu photo pour les plan en ville, pour les bâtiments et les paysages extérieur en générale. C’est très intéressant et ça rend les décors plus réalistes. Bien sur, on est dans un shôjo et l’accent est mis sur les personnages mais les décors sont quand même bien réussi.

L’histoire me paraissait banale au début mais le côté fantastique me plait beaucoup. On se pose beaucoup de question et quand certaine sont élucidé, on en a de nouvelle qui viennent les remplacer. L’histoire n’est pas vraiment originale. Certain évènements sont classiques et certain fait que découvre les enfants sont tellement évidents que j’avais déjà deviné plusieurs chapitres plus tôt. Niveau narration, j’ai eu un peu de mal à suivre à un ou deux endroits mais ce que j’ai vraiment bien aimé, c’est que, tout du moins au début, chaque personnages prennent la place de narrateur. Dans le premier volume, on a d’abord le point de vue de Mizuki, puis on passe à celui de Hotaru, puis à celui de sa meilleure amie Sae et on retourne sur celui de Mizuki. Le deuxième volume s’ouvre sur Tetsu, un autre camarade de Hotaru. Mais ce tome laisse plus de place à la recherche et aux découvertes des enfants qu’à leurs sentiments. Au final, cet aspect disparaît encore plus dans le dernier volume où c’est Hotaru qui a la plupart du temps le rôle du narrateur, jusqu’au chapitre final qui laisse la place à un personnage assez inattendu.

couv-vf-31Le gros point fort pour moi ce sont les personnages. Ils ont tous une personnalité intéressante et j’ai surtout beaucoup apprécié les personnages principaux. Même si ce sont des enfants, ils sont loin d’être des têtes à claque. Ils sont tous très débrouillard et certain sont même très mature. Certaine de leurs paroles sont pleine de pessimisme comme cette citation de Hotaru que je trouve très triste :

Est-ce qu’il existe en ce monde des mots… assez forts ou assez porteurs d’espoirs… pour la retenir ici ?

Moi, j’en connais pas.

Last Quarter – Tome 2 – Page 149

Les autres personnages sont tous très secondaires et ne sont pas très marquant. Le seul personnage qui m’ait vraiment déplu reste Mizuki qui devient vraiment très horripilante vers la fin du manga car elle ne se soucie pas des sentiments des autres et elle ne pense qu’à son Adam. >___>

Au final, ce manga reste pour moi une sacré réussite. S’il n’est pas super original, il se rattrape facilement avec une histoire passionnante et des personnages vraiment attachants.

2 commentaires

  • Kao-chan

    yay un post ! 😀 Et pardon d’avoir lurké sur les précédents ^^;
    Je déduis de ce billet que tu n’as pas lu Nana, bouuh c’est mal. J’ai lu pas mal des précédents manga d’Ai Yazawa après avoir lu Nana, et je trouve à chaque fois que c’est pas mal mais loin d’être aussi bien que ce qu’elle a pu faire ensuite avec Nana. Et c’est ce que j’ai pensé de Last Quarter, je me souviens avoir lu les trois tomes à la suite et avoir détesté le dernier, assez pour ne pas avoir envie d’acheter cette série. Par contre tu me rappelles que j’avais très envie de voir ce que donnait le film (http://www.youtube.com/watch?v=-lhEPBsuxgI)

  • Michiyo

    Merci d’avoir laissé un message. C’est pas la peine de t’excuser, moi aussi je passe mon temps à lurker donc je peux pas t’en vouloir. xP (Je ne sais jamais quoi dire alors je m’abstiens.)

    Je compte bien lire un jour Nana mais pas avant un bon moment car j’ai pas trop envie de commencer une nouvelle série. Mais si un jour j’ai l’opportunité de le lire gratuitement alors je le lirais de suite.

    Qu’est ce que tu n’as pas aimé dans le dernier volume ? Moi c’est surtout Mizuki qui m’as énervé. Les enfants font tout pour l’aider mais elle ne fait aucun effort. J’ai trouvé que le dernier chapitre était quand même intéressant car toutes les questions que je me posais ont été résolu. Par contre, j’aurais bien aimé voir les enfants plus grand pour savoir ce qu’ils deviennent.

    Je ne savais pas qu’il existait un film sur Last Quarter. Merci pour l’info. Je le regarderais aussi un jour, si je ne l’oublie pas. xD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.